Charte du rédacteur ikendo

ikendo • 1er novembre 2019

 

Préambule

On entend par « Rédacteur ikendo » toute personne physique rédigeant des sujets et des points de vue à travers les services ikendo ayant vocation à être diffusés publiquement à travers l’application ikendo.

La présente charte s’adresse à tout Rédacteur ikendo. Ses principes sont inspirés de la charte d’éthique professionnelle des journalistes, car ikendo traite de l’information et que le Rédacteur ikendo peut être un journaliste professionnel. Elle ne se substitue pas à la charte du journalisme.

Comme le précise la charte d’éthique professionnelle des journalistes, le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, doit guider le Rédacteur ikendo dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre.

Principes généraux

C’est dans cet état d’esprit que le Rédacteur ikendo doit inscrire son travail s’agissant des sujets et des points de vue qu’il propose aux utilisateurs de l’application ikendo.

Ainsi, le Rédacteur ikendo doit :

  • s’attacher à proposer des sujets différents et variés pour couvrir le plus largement l’actualité dans le domaine qu’il traite ;
  • proposer systématiquement au moins trois points de vue sur chaque sujet ;
  • offrir à l’utilisateur ikendo un regard large sur le sujet en s’assurant que ces points de vue soient tous indubitablement différents dans le regard porté sur le sujet ;
  • rédiger les points de vue de telle sorte qu’ils n’orientent pas l’opinion de l’utilisateur.

Le Rédacteur ikendo prête une attention toute particulière à ne pas porter de jugement ni sur le sujet ni sur les points de vue, et veille à ne pas introduire de biais cognitif dans les points de vue qu’il propose, notamment en s’assurant qu’ils sont très différents et sans jugement de valeur.

Lorsqu’il synthétise dans un sujet et des points de vue ikendo une information ou une analyse produite par une activité journalistique professionnelle quels que soient sa forme et son média de diffusion, le Rédacteur ikendo doit s’assurer que la source de cette information ou analyse est citée et qu’il a l’autorisation de la reproduire. A minima le logo de la source doit être affiché à côté du sujet diffusé.

Engagements du Rédacteur ikendo

Tout journaliste professionnel qui serait également Rédacteur ikendo s’engage à respecter les principes de la présente charte mais reste concerné par les termes énoncés dans la charte du journalisme.

Lorsqu’il n’est pas journaliste professionnel, le Rédacteur ikendo :

  • respecte les principes généraux de la présente charte ;
  • prend la responsabilité de toutes ses productions publiées sur l’application ikendo ;
  • respecte la dignité des personnes et la présomption d’innocence ;
  • tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de son action ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non-vérification des faits, pour les plus graves dérives ;
  • exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d’où qu’elles viennent.

Ikendo – Tous droits réservés – 2019 – Mentions légales